Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Zelie enceinte
Le Blog de Zelie enceinte
  • Maman et chef d'entreprise, voilà le journal de ma première grossesse, avec mes envies, mes espoirs et mes états d'âme. Septembre 2010, 2eme grossesse mais fausse couche, janvier 2011 à nouveau enceinte, ouah merveilleux, à suivre ...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2008

Envie de cassoulet

Quelques jours de repos et du temps pour surfer sur mes sites Web favoris, voilà qu'une fantastique envie de cassoulet me nargue les papilles. Je fonce sur Marmiton et découvre la recette de mes rêves, que je vous dévoile, elle inclue mes modifications :

Cassoulet à ma façon

Préparation : 1h en plusieurs étapes
Cuisson : minimum 3 h

Ingrédients pour 4 personnes:
- 700g d'haricots blancs ou mojette de vendée, déjà préparées nature (les bouchers, charcutiers en proposent souvent en conserve) 
- 8 tranches de saucisson à l'ail
- 3 tranches de poitrine fraîche
- 3 tranches de poitrines fumée
- 1 boîte de confit de canard (2 cuisses dans une boîte)
- 30 g de concentré de tomate en boîte
- chapelure (ou biscotte écrasée)
- ail, thym, laurier
- sel, poivre


Préparation :

Faire revenir au fond d'une cocotte 4 gousses d'ail écrasées avec un peu de beurre. Ajouter les haricots non salée, du thym et du laurier, pendant 1/4 heure, à partir de l’ébullition.
Faire désaler dans l'eau la poitrine fumée, la découper en morceaux, l'ajouter aux haricots avec le concentré de tomate,  du thym, du laurier, remettre a mijoter.

Dans une poêle, faire griller la poitrine fraîche coupée en morceaux , ensuite les saucisses, et rajouter tout ceci dans la cocotte, en ayant pris soin d’essuyer le surplus de graisse avec un sopalin. Saler, poivrer, et remettre a mijoter une heure a feu très doux (thermostat 3 maximum sur la plaque mijotron), en remuant de temps en temps.

Sortir les cuisses de canard des boîtes, bien les nettoyer de toute la graisse, et séparer les haut et les bas de cuisses.
Ajouter dans la cocotte, vérifier l’assaisonnement, et laisser encore mijoter 1/2 heure. Mettre le four à préchauffer, chaleur tournante (on mettra deux plats sur deux niveau), à 110°C (thermostat 3 ou 4).

Prendre un grand plat à gratin, les frotter avec de l’ail, puis, délicatement, répartir le contenu de la cocotte dans le plat (attention au confit qui se détachent très facilement). Pour que la sauce recouvre juste a niveau les haricots, rajouter de l'eau (la graisse remontera et confiera encore mieux). saupoudrer alors de chapelure, et mettre au four.
Vérifier régulièrement que la préparation cuit tout doucement, et qu’il y a suffisamment de sauce, il faut toujours que le jus soit au niveau des haricots.

On peut laisser mijoter encore 1/2 heure, deux heures, ou mieux laisser refroidir au bout d’une heure et remettre à cuire encore une heure ( par exemple si on prépare la veille)
C’est encore meilleur réchauffé.

Je n'ai pas de photo à vous montrer, PB est venu dîner à la maison, il n'en reste déjà plus...

Epilogue : 400g sur la balance ce matin ... cette folie coute quand même un peu cher !

Publicité
Commentaires
Publicité